Le management QSE - Conseil

Les référentiels

La prestation de DPFC est réalisée sur la base des référentiels de système de management :

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • OHSAS 18001
  • ISO/TS 16949 (automobile)
  • ISO 9100 (aéronautique)
  • TL 9000 (télécommunications)
  • ISO 15378 (emballages pharmaceutiques)

La démarche

La démarche est réalisée en deux ou trois phases (Diagnostic initial, Accompagnement et Audit à blanc) avec ou non des prestations de formation complémentaires. La profondeur de l'accompagnement dépend du contexte de l'entreprise (certification antérieure ou non, compétences en terme de référentiel existantes dans l'entreprise, besoin de l'entreprise).

La méthodologie

methodologie

La méthodologie de DPFC est basée sur la nécessaire adéquation entre :

  • l'approche client/ parties intéressées
  • l'approche processus
  • la politique et la stratégie de l'entreprise

Elle se traduit par un transfert de savoir, de savoir-faire et d'outils de DPFC vers l’entreprise. Plusieurs points font l’objet d’une attention particulière :

  • Pertinence et profondeur de l'approche client / parties intéressées
  • Cohérence entre les objectifs et les mesures mises en place
  • Mise en place des facteurs déclenchant d’actions préventives de manière à agir le plus en amont possible
  • Méthodologie de traitement des actions correctives et des actions préventives
  • Réalisation et suivi des audits