Pourquoi faire réaliser des audits internes par un prestataire extérieur ?

 
 
 

Il n'est contesté par personne que les audits internes constituent un réel outil de progrès pour les organisations. Cependant, on constate très souvent dans les organisations dont le système de management est en place depuis quelques années un phénomène de lassitude qui se traduit d'une part par une dérive dans le respect du planning d'audits internes et d'autre part par une stérilité des audits.

Dans ce cas, l'externalisation de certains audits internes, par une vision nouvelle des processus et des pratiques, va permettre de relancer la dynamique des audits dans l'organisation. De plus, un auditeur professionnel va apporter aux audités, et plus généralement à l'organisation toute entière, de nouvelles pistes de progrès du fait de son expérience.

Notre pratique de la réalisation d'audits internes chez nos clients nous permet d'apporter les conseils suivants :

  • Ne pas externaliser la réalisation de l'ensemble des audits internes. L'organisation perd alors très vite son expérience dans le domaine et les auditeurs internes, qui ne sont plus sollicités, perdent définitivement leur motivation.
  • Faire toujours accompagner l'auditeur externe par un auditeur interne de manière à permettre à ceux-ci d'enrichir leur expérience et de renouveler leur pratique. La préparation de l'audit par les deux auditeurs ensemble est indéniablement un plus car elle permet à l'auditeur interne d'améliorer sa technique de préparation.
  • Accepter des audits performants. Un auditeur professionnel qui réalise des audits internes est pertinent dans sa démarche et dispose de plus de temps que l'auditeur de l'organisme de certification. D'où un regain des observations réalisées qui peut parfois heurter les moins réceptifs...