Manager le changement

 

Modalités

Public et prérequis

  • Toute personne ayant à gérer un changement avec une équipe
  • Les participants doivent avoir une connaissance de base de la gestion de projet

Durée

2 jours soit 14 heures

Prix par personne

1.080 € HT soit 1.296 € TTC

Dates et lieux

Voir le calendrier

Intervenant

Sophie SEILER

Méthodes pédagogiques

  • Exposé théorique sur la base des supports de formation
  • Etudes de cas et exercices d'application
  • Jeux de rôle avec analyse des participants et de l'animateur sur des situations de travail

Atteinte des objectifs

Le contrôle de l'atteinte des objectifs de la formation est effectué au travers du résultat des études de cas

Compétences visées

  • Connaître les enjeux et les différentes stratégies de mise en place d'un changement
  • Connaître les impacts psychologiques d'un changement, savoir les identifier et les gérer
  • Savoir cadrer son projet de changement pour le piloter efficacement
  • Savoir communiquer sur le projet de changement
  • Savoir faire adhérer une équipe au projet de changement

Contenu de la formation

Comprendre le changement et ses impacts

  • Le changement : un processus complexe
  • Les 5 phases du vécu psychologique du changement et le degré d'énergie mobilisable dans chacune des phases
  • Définition et utilité de la résistance
  • Les formes de résistance : sabotage, argumentation, révolte, inertie
  • Les facteurs déclencheurs de résistance
  • L'impact du changement sur : le niveau du stress, l'affectif, le cognitif, les comportements

Piloter le projet de changement

  • Les 3 étapes stratégiques du changement et les marges de manoeuvre
  • La planification des 3 étapes du changement : préparation, transformation, consolidation
  • L'élaboration de la lettre de cadrage du projet de changement
  • L'importance de la phase de consolidation : suivi, rex, valorisation
  • La gestion des imprévus dans le pilotage du projet
  • Les leviers d'actions techniques et humains pour gérer les imprévus

Communiquer sur le projet de changement

  • Les objectifs de la communication dans la gestion d'un changement
  • Les positions possibles face à l'annonce d'un changement
  • Les erreurs de communication à éviter sur chaque étape du changement
  • La communication dans chaque phase du vécu psychologique du changement
  • L'animation des revues de projet

Faire adhérer son équipe au changement

  • Faire partager sa vision du changement
  • Faire travailler une équipe sur les gains et les inconvénients d'un changement
  • La démarche participative comme facteur d'adhésion
  • Les questions à poser pour développer un esprit constructif
  • L'entretien de "gestion de la résistance"

Contact

Marie-Laure POUARD - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone

09 65 21 42 97

web

http://www.dpfc.fr