Adopter un comportement Santé et Sécurité

 

Modalités

Public et prérequis

  • Toute personne souhaitant améliorer les actions  de prévention en matière de sécurité dans son entité de travail
  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Durée

2 jours

Prix par personne

1.080,00 € HT soit 1.296 € TTC

Lieux et dates

Voir le calendrier

Intervenant

Sophie SEILER

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques sur la base des supports de formation
  • Diagnostic des comportements anti-sécurité de son entité entre le premier et le deuxième jour
  • Travaux de réflexion en groupe
  • Elaboration de plans d’actions « anti-dérives »

Atteinte des objectifs

Plan d’actions en matière de comportement de sécurité

Compétences visées

  • Comprendre l’importance des représentations, des croyances et des émotions dans la prise de risques au travail
  • Identifier les différents types de comportements anti-sécurité et leurs raisons d’être
  • Mieux prendre en compte le facteur humain dans ses actions de prévention
  • Promouvoir des comportements d’auto-sécurité

Contenu de la formation

Définition et composantes de la prise de risque au travail

  • Qu’est-ce que la prise de risques ?
  • Les composantes managériales, émotionnelles et cognitives de la prise de risques

Les 3 contextes de la prise de risques

  • Les situations de danger manifestes : définition et motifs de la prise de risques
  • Les situations incidentelles : définition et motifs de la prise de risques
  • Les dérives au quotidien : définition et motifs de la prise de risques

Les « bonnes raisons » pour l’un qui ne sont pas une raison pour l’autre

  • Les conflits de logiques, de critères et de liberté
  • La responsabilité de l’encadrement dans les prises de risques
  • Les notions de tolérance et d’exemplarité en matière de management
  • La sécurité « donnant/donnant »
  • Les dérives clandestines

Comment obtenir des comportements conformes ?

  • Typologie des « logiques de prudence » : comment les activer chez les salariés?
  • Les différents processus d’influence : de la contrainte à la persuasion
  • La clarification des règles : principes et limites
  • L’information , l’entretien de recadrage
  • La mise en place des « rituels » sécurité
  • L’engagement et l’exemplarité de la hiérarchie
  • Elaboration de plans d’actions et préparation de leur mise en œuvre

Contact

Marie-Laure POUARD - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone

09 65 21 42 97

web

http://www.dpfc.fr