Les référentiels de certification des organismes de formation

 

Aujourd’hui, les organismes de formation ont le choix entre 3 référentiels de certification :

  • Les normes NF Service Formation
  • L’ISO 29990
  • L’ISO 9001

Quelles sont les différences entre ces 3 référentiels, quels sont les mieux adaptés à chaque organisation, quels sont les plus structurants, quels sont les plus sécurisants pour le client,… ? voici autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre.


1er point : la certification

Ces trois référentiels sont des référentiels de certification. Ils sont constitués d’un corpus d’exigences à respecter. Pour pouvoir être certifié sur un ou plusieurs de ces référentiels il faut :

1. Avoir répondu à l’ensemble des exigences contenues dans le(s) référentiel(s) choisi(s)
2. Les avoir mises en œuvre, c’est-à-dire les appliquer sur le terrain
3. Faire constater par l’auditeur d’un organisme de certification qu’on répond à l’ensemble des exigences et qu’on les met effectivement en œuvre

Le certificat ainsi délivré apporte la preuve de ce double niveau de conformité :

  • Conformité aux exigences du référentiel
  • Mise en œuvre effective de ces exigences

La certification permet donc aux clients de l’organisme de savoir que celui-ci répond aux exigences du référentiel et qu’il les met quotidiennement en œuvre. Il constitue donc pour eux la garantie d’un niveau de qualité de la prestation délivrée.

Par contre, la certification n’est pas obligatoire, sauf dans de très rares cas, et un organisme de formation peut mettre en œuvre et respecter les exigences de ces 3 référentiels de certification sans pour autant se faire certifier.


2ème point : le choix du référentiel

Quels sont les plus et les moins de chaque référentiel ?


Les normes NF Service Formation

Présentation

Le référentiel NF Service Formation est constitué de 3 normes :

  • NF X 50-760 sur la lisibilité de l’offre de formation (révisée en décembre 2013)
  • NF X 50-761 sur le service et la prestation de service
  • NF 214 qui est le référentiel de certification (révisée en novembre 2012)

Ces 3 normes sont complétées par la FD X 50-758, spécifique aux formations en alternance.

Les plus

1. Ce sont les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication… ou plutôt de Formation) de l’activité de formation. Tout organisme de formation, même non certifié, se devrait de les respecter tout au moins la 760 et la 761, voire la 758 en cas de formations par alternance.
2. Ce sont des normes techniques, facilement compréhensibles par les professionnels de la formation.
3. Elles couvrent l’ensemble du cursus, de l’offre à l’évaluation.
4. Le non-respect d’exigences est facilement identifiable.

Les moins

1. Le système de management prévu par la NF 214 est assez minimaliste.
2. Ce sont des normes françaises, reconnues seulement en France, ce qui peut constituer un frein pour des organismes ayant une vocation internationale.


L’ISO 29990

Présentation

C’est une norme qui comprend à la fois des exigences sur la prestation de service de formation et des exigences relatives au système de management de l’organisme de formation (appelé PSF ou Prestataire de Service de Formation).

C’est une norme issue de l’ISO, donc à vocation internationale. Elle date de 2010 et est, de ce fait, le référentiel de certification le plus jeune du trio.

Les plus

1. C’est une norme spécifique à l’activité de formation.
2. Elle couvre l’ensemble du cursus de l’offre à l’évaluation.
3. Elle propose un système de management assez complet intégrant notamment les aspects financiers et le management des risques.
4. La gestion des compétences, notamment au niveau des formateurs, est très complète.
5. Elle est assez facile à mettre en œuvre.
1. Elle est internationale.

Les moins

1. C’est une norme jeune encore peu implantée, notamment en France.
2. Elle est plus générique que la NF Service et donc plus difficile à comprendre.
3. Elle est peu connue des clients des organismes de formation, et notamment des entreprises.


L’ISO 9001

Présentation

C’est la norme internationale de système de management de référence (près d’1 million de certificats dans le monde).

Sa première version date de 1987 et la version actuelle de 2008. Elle est utilisée par des organismes de formation en France depuis 1995. Environ 300 organismes de formations sont certifiés ISO 9001 en France. Une nouvelle version est en cours d’élaboration. Sa publication est prévue pour 2015.

Les plus

1. Elle est connue et reconnue par tous les financeurs de formation, publics ou privés.
2. Elle dispose d’un système de management très évolué et performant.
3. Elle est complète et porte sur les aspects stratégiques, organisationnels, managériaux et opérationnels et est, de ce fait, extrêmement structurante pour les organisations.
4. Elle est parfaitement compatible avec les autres référentiels (NF Service Formation et ISO 29990).
5. Elle est internationale.

Les moins

1. C’est une norme générique, pour tous types et tailles d’organisations et pour tous types d’activités. De ce fait, elle nécessite un réel décodage pour s’adapter à l’activité de formation.
2. Elle est assez difficile à comprendre et à appréhender, même si son ancienneté et sa notoriété rendent aujourd’hui cet exercice plus facile.
3. Elle est assez complexe à mettre en œuvre.
4. Elle n’intègre pas le management financier et le management des risques (la version 2015 intégrera des exigences relatives aux risques).


En conclusion

Comme vous l’avez vu, chaque référentiel a ses plus et ses moins. Une longue expérience des normes NF Service Formation et de l’ISO 9001, tant au niveau de leur mise en place et de leur utilisation quotidienne que de leur audit m’ont démontré que :

1. Ces 2 référentiels sont parfaitement complémentaires et leur combinaison ne pose absolument aucun problème en termes de mise en place et de fonctionnement du système de management (DPFC fonctionne ainsi depuis 18 ans !).
2. L’ISO 9001 est un très bel outil de management des organisations et d’amélioration de leurs performances. Sa logique est puissante, rigoureuse, et peut être d’une efficacité redoutable. Attention cependant au décodage nécessaire (cf. supra) !
3. Les normes NF Service Formation apportent tous les éléments nécessaires à la qualité opérationnelle qui constitue la partie visible par le client.

Je n’oublie pas l’ISO 29990 qui dispose de réel arguments et constitue une alternative très crédible, voire séduisante, au couple ci-dessus. De même, le couple normes NF Service Formation / ISO 29990 peut être sérieusement envisagé.